Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs
Bienvenue chez CENTURY 21 Immo Conseil 11, Agence immobilière CARCASSONNE 11000

Carcassonne, côté petite enfance

Publiée le 14/12/2017

 

Préfecture de l’Aude en région Occitanie, découvrez Carcassonne. Les familles apprécient élire domicile à Carcassonne car les parents actifs y trouvent aussi des solutions de garde pour les tout-petits. Focus sur l'organisation à Carcassonne de la petite enfance présenté par l'équipe de votre agence CENTURY 21 Immo Conseil 11, votre partenaire immobilier à Carcassonne. 

Carcassonne et ses modes de garde proposés 

Le secteur Accueil Petite Enfance propose des accueils collectifs et individuels avec 12 crèches multi-accueils, 1 halte-garderie, 1 Service d’Accueil Familial (SAF) appelé également Crèche Familiale avec 2 antennes et 8 Relais Assistants Maternels (RAM). Le SAF fonctionne avec des assistantes maternelles salariées de Carcassonne Agglo Solidarité. Les assistantes maternelles accueillent les enfants à leur domicile sous la responsabilité d’une éducatrice de jeunes enfants. Ces accueils sont répartis sur tout le territoire de Carcassonne et son agglomération. 175 professionnels œuvrent ainsi sur le terrain pour les familles et leurs enfants.

Tous les services d’accueil de Carcassonne permettent l’épanouissement de l’enfant, un respect de son rythme et de son bien-être. Ils favorisent son autonomie et son développement psychomoteur, tout en répondant aux besoins des familles dont les parents travaillent. Carcassonne diversifie les modes d’accueils et prend en compte toutes les problématiques des familles et de leurs enfants, qu’elles soient d’ordre social ou organisationnel. Les services d’accueil carcassonnais accompagnent également les familles et les soutiennent dans leur fonction parentale. Grâce au portail famille les utilisateurs carcassonnais peuvent gérer facilement leurs factures.

Carcassonne : inscrire son enfant dans les services d’accueil

La commission d’attribution des places en crèche est composée de membres élus au Conseil d’Administration de Carcassonne Agglo Solidarité - CIAS et d’administratifs se réunit régulièrement dans l’année. Elle étudie chaque demande en fonction des places disponibles selon une grille de points établie. L’attribution des places est définie lors de commissions annuelles par le Pôle Point d’Accueil Familles. Situé au 47, allée Iéna à Carcassonne, il reçoit les familles du lundi au jeudi de 8h à 12h30 et de 13h30 à 18h ainsi que le vendredi de 8h à 12h30 et de 13h30 à 17h. Le Pôle Point d’Accueil Familles accompagne les familles carcassonnaises et répond à leurs questions (joignable également au 04.68.26.74.82 ou 83). La tarification de la crèche est calculée sur une base horaire et établie selon le barème CNAF. 

Vous appréciez le dynamisme de Carcassonne pour les services liés à la petite enfance et souhaitez y trouver un logement ? Les conseillers CENTURY 21 Immo Conseil 11 sont à votre écoute pour vous accompagner dans votre recherche de bien, à acheter ou à louer, venez les rencontrer au 1 boulevard de Varsovie, à Carcassonne. A très bientôt.

Notre actualité